De grands changement concernant les Flux de produits Google Shopping

Pas encore de commentaire

Comme Google l’avait annoncé, le nouveau format de PLAs a finalement été mis en application. Le but est de proposer des offres produits plus précises et uniques afin de fluidifier le trafic et d’augmenter la qualité d’utilisation de l’internaute. Ce nouveau format de PLAs permet également d’offrir de nouvelles opportunités pour les marchands.

La mise en application de cette mise à jour des PLAs a commencé et sera totalement intégrée dans les semaines à venir sur le réseau Google. Fin septembre, toutes les offres de produits obsolètes seront rejetées et ne pourront plus être intégrées au service Google Shopping.

Cette mise à jour prendra place en priorité aux États-Unis, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Pour obtenir toutes les informations au sujet de cette mise à jour sur les offres produits, rendez-vous ici.

Rapport d’ajustement d’enchères via Google Analytics

Pas encore de commentaire

Le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons est une véritable aubaine pour tous les marketeurs. Il présente de réelles opportunités pour être plus pertinent en matière de support, de localisation et de planification. Plus récemment cette année, Google a mis en place les campagnes améliorées pour aider les annonceurs à profiter de toutes ces opportunités. Les ajustements d’enchères s’inscrivent dans cette démarche, afin d’ajuster vos enchères en fonction de tous ces critères.

Pour vous aider à optimiser vos ajustements d’enchères, les rapports d’ajustements d’enchères sont maintenant disponibles via Google Analytics pour vous permettre d’analyser vos performances sur chacune de vos enchères en lien avec les supports utilisés, les zones géographiques et les heures de la journée. Vous pouvez y accéder via l’onglet source de trafic –> Publicité –> Adwords puis en cliquant sur le lien « ajustements d’enchère ».

Avec ce nouvel ajustement d’enchères vous pouvez profiter de toutes les métriques de visites des internautes sur votre site pour pousser l’optimisation encore plus loin. Vous pouvez désormais optimiser vos enchères selon des objectifs de conversion basés sur le taux de rebond ou le temps passé sur votre site par un internaute.

De plus, avec le tracking Ecommerce disponible dans Google Analytics, vous pouvez utiliser ces données basées sur les revenus générés à la place des conversions. Ainsi, vous pouvez optimiser le ROI directement au lieu des objectifs de CPA. Les nouveaux rapports d’ajustement d’enchères sont disponibles dans tous les compte Google Analytics liées à des comptes Adwords.

Tous les outils de planning et de ciblage display

Pas encore de commentaire

Google s’est récemment employé à proposer une plateforme offrant tous les outils de création, de modification et d’optimisation Google Display, le nouveau Google Dislpay Planner.

Tous les outils que vous utilisez en terme de Display sont présents dans ce nouvel outil pour une utilisation plus simple et plus rapide du réseau Display. Vous pouvez désormais ajouter des mots clefs, des emplacements, et ou tout autre idée de ciblage en un clic directement dans vos campagnes. Cet outil permet également de partager plus facilement votre travail avec les membres de votre équipe.

Pour plus d’information redirigez-vous vers le guide de l’outil Ad Planner pour le réseau Display.

Comparez l’évolution de vos campagnes rapidement

Pas encore de commentaire

Quelles campagnes sont en baisse cette semaine ? Que donnent les performances de vos campagnes ce mois par rapport au mois dernier ? Autant de questions que tout gestionnaire de compte doit se poser. Depuis plusieurs semaines un bouton « comparaison » est disponible dans l’onglet de sélection de la période. Une fois activé, vous pouvez comparer toutes vos statistiques sur deux périodes données.

Cette nouvelle fonctionnalité a été ajoutée dans la plupart des rapports Google et permet de repousser les limites de l’analyse de vos données de compte. Cet outil de comparaison est également applicable dans les filtres mis à votre disposition sur la plateforme Adwords en ligne.

Exploitez une nouvelle audience grâce aux campagnes vidéo

Pas encore de commentaire

Google a compris que la video est un levier de communication extraordinaire. C’est pourquoi ils ont flairé le coup en rachetant youtube il y a quelques années. Aujourd’hui, une nouvelle version de création de campagne Adwords pour la vidéo est disponible. Voici toutes les étapes de création d’une campagne vidéo Adwords.

Étape 1 : tout commence par votre vidéo

Le plus important est votre vidéo. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle vidéo que vous aurez préalablement uploadée dans votre compte youtube. Rappelons que lors de tout le processus de création de vos campagnes, votre compte sauvegardera automatiquement toutes vos modifications.

Étape 2 : Ajoutez du texte qui apparaîtra dans votre vidéo

Vous pouvez ensuite ajouter quelques mots pour explique aux visiteurs pourquoi il devraient regarder votre vidéo. C’est une bonne façon d’attirer l’attention de votre audience, rendez vos vignettes sexy !

Étape 3 : Appliquez un budget

Google vous recommandera un budget quotidien pour vos campagnes, mais c’est à vous que revient la décision du montant journalier. Souvenez-vous qu’il vaut mieux dépenser un peu moins que le budget que vous aviez prévu, de cette façon vous ne dépasserez jamais votre budget initial.

Étape 4 (facultative): définissez votre audience

Qui voulez-vous attirer avec cette vidéo ? Cette étape est optionnelle et souvenez-vous qu’à partir de l’instant où vous payez pour vos vues, l’outil Trueview effectue une sélection avec ciblage automatique. Profitez du fait que vos vidéos ne seront affichées qu’auprès de personnes qui veulent la voir.

Publicité en ligne : Joyeux 20ème anniversaire

Pas encore de commentaire

Nous fêtons aujourd’hui le 20ème anniversaire de la publicité en ligne.

Avec cette infographie signée Marin Software, découvrez l’histoire de la publicité depuis sa création sur la toile.

Que va devenir la publicité en ligne dans les 20 prochaines années… à suivre ;-)

Attirez une clientèle locale grâce à l’application Google Maps

Pas encore de commentaire

Plus d’un milliard de personnes utilisent Google Maps chaque mois. Sur l’application Google Maps, ces utilisateurs recherchent souvent des entreprises dans leur région : un restaurant, une centre auto, un dentiste et bien d’autres professionnels. Google a récemment mis en place une nouvelle version de Google Maps pour Android, iPhone et iPad offrant de nouvelles fonctionnalités. Le but est de proposer une nouvelle expérience au public ainsi qu’aux annonceurs.

Une annonce pertinente apparaît dorénavant en bas de l’écran mobile de l’utilisateur après qu’il ait effectué une recherche. Cette annonce contient un titre, une annonce textuelle ainsi qu’un lien de redirection. L’utilisateur peut alors cliquer dessus ou faire défiler la page pour plus d’informations. C’est un nouveau type de clic appelé  » plus d’informations sur la localisation ». Il est comptabilisé comme un clic standard.

Lorsque l’internaute clique sur l’annonce, il obtient plus d’informations comme l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise en question. À ce stade, l’internaute dispose d’actions payantes et gratuites pour l’annonceur. Les actions gratuites incluent la sauvegarde des infos de l’entreprise, le partage avec un ami ou la navigation sur le site de l’entreprise. Des rapports sont disponibles à propos de ces actions gratuites dans le compte Adwords de l’annonceur.

Les actions payantes incluent le lien « plus d’informations », le click-to-call, et le clic sur la ligne de titre. Les informations relatives à ces clics payants sont également disponibles dans les rapports Adwords.

Pour diffuser vos annonces sur Google maps, dirigez-vous sur le centre d’aide Adwords.

Mise à jour des extensions: augmentez votre audience

Pas encore de commentaire

L’internaute est aujourd’hui connecté en permanence. Il cherche, navigue sur le web à travers tous les outils qui lui sont accessibles. Grâce aux extensions améliorées, Google optimise les extensions d’appel, d’application et de liens annexes pour augmenter votre audience dans ce monde multi-écran. Ces nouveautés vous apporteront très certainement de nouveaux leviers de performances. Avant tout, quelques rappels quant à l’utilisation de ces extensions :

- Mettez en place un message spécifique pour le mobile dans vos annonces
- Utilisez vos extensions au niveau de vos groupes d’annonces pour plus de précision dans vos optimisations
- Planifiez vos extensions pour ne les faire tourner que certains jours ou pour vous aligner sur vos heures de vente.
- Passez en revue les rapports mis à votre disposition pour analyser chacune de vos extensions et ainsi optimiser votre ROI.

Il est très simple de mettre à jour vos extensions. Visitez le centre d’aide Google Adwords pour plus d’informations. Cette nouvelle mise à jour commencera le 23 septembre 2013.

La mise à jour automatique du 23 septembre 2013

Cette mise à jour automatique ne concerne que les extensions qui ont subit des modifications majeures ces dernières semaines. C’est pourquoi il est important que vous ayez mis en place les dernières améliorations d’extensions (en lien avec la mise à jour vers les campagnes universelles). De cette façon vous profiterez des dernières nouveautés Adwords.

Afin de vous assurer que vos liens annexes seront toujours actifs après la mise à jour du 23 septembre, veuillez vérifier les points ci-dessous :

Limite de 25 caractères : Les sitelinks courts offrent de meilleures performances puisqu’ils offrent un message clair et plus lisible. À partir du 23 septembre, les sitelinks ne devront détenir que 25 caractères maximum, assurez-vous donc de ne pas dépasser cette limite.

Des pages de destination uniques : Les consommateurs ont une meilleure expérience lorsqu’ils sont renvoyés vers une page de destination unique. À partir de cette nouvelle mise à jour, chaque lien annexe devra renvoyer vers une page de destination unique offrant un contenu original et pertinent.

Adwords Editor 10.2 : Les nouveautés

Pas encore de commentaire

Voyons ensemble quelles sont les améliorations majeures de la nouvelle version de la célèbre plateforme de création et de gestion de campagnes Adwords Editor.

La plus grande nouveauté de cette dernière version de la plateforme Editor se trouve au niveau des extensions de liens annexes. Accessible depuis plusieurs mois sur la plateforme Adwords en ligne, vous avez dorénavant accès à vos liens annexes directement depuis Editor. Ainsi, toutes les modifications de vos liens annexes telles que les paramètres de ciblage, les dates de début et de fin de diffusion de vos liens, la création et la suppression des liens, sont accessibles via Editor 10.2.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté d’Editor 10.2. Dorénavant la taille limite des fichiers associés aux annonces illustrées est de 150 ko.Pour les campagnes sous enchères automatiques l’option de diffusion accélérée des annonces est désormais disponible.

Une nouvelle colonne « Nbre d’utilisateurs » est disponible lorsque vous ajoutez des listes d’utilisateurs dans l’onglet Audience. Cette colonne vous indique si elle n’est appliquée que sur le réseau display ou recherche ou les deux, ainsi que la taille de l’audience si cette dernière est suffisamment importante.

Le format d’insertion dynamique {ifmobile}{ifnotmobile} est disponible pour les URL de vos liens annexes et de vos annonces (sauf pour les annonces dynamiques du réseau de recherche et des annonces produit).

Les onglets « Emplacement » et « Audience » disposent d’une nouvelle colonne en lecture seule intitulée « paramètre du ciblage ». S’affiche dans cette colonne soit « définir une enchère uniquement pour » soit « ciblez et enrichissez ».

La limite de caractères des URL de destination a changé, passant de 1024 à 2076 caractères. Autant de nouveautés qui laisseront rêveurs de nombreux utilisateurs de cette plateforme professionnelle. À quand une plus grande accessibilité à partir d’Editor pour les autres types d’extensions d’annonce ?

Le top des opérateurs google pour optimiser vos recherches

Pas encore de commentaire

Google est un moteur de recherche accessible au plus grand nombre. De nombreux outils permettent d’affiner vos recherches. Certains sont connus du grand public, d’autres le sont beaucoup moins. Voyons quels opérateurs vous permettront de trouver rapidement le site, le contenu ou le type de fichier qui vous intéresse.

Les opérateurs Booléens, avancés & spécialisés

Les opérateurs Booléens sont la base des outils de recherche et vous aideront dans un premier temps à améliorer la pertinence de votre recherche. Les opérateurs avancés sont comme leurs nom l’indique plus poussés et donc méconnus de la plupart des internautes. Ils permettent de trouver un type de fichier ou de choisir quelle zone d’un site doit contenir ce que vous recherchez. Puis il y a les opérateurs spécialisés pour les plus chevronnés. Ces opérateurs spécialisés sont comme un moteur de recherche dans le moteur de recherche et vous amèneront à des résultats très ciblés.

Les opérateurs Boléens de Google

«  » : Lorsqu’ils englobent votre terme de recherche, les guillemets permettent d’afficher des résultats en lien avec les termes que vous avez tapé dans l’ordre exact de vote requête. Ainsi les résultats affichés seront forcément plus pertinents pour vous.

.. : Deux points entre des nombres ou des termes permettent d’identifier une plage spécifiée. Ces deux points pourraient être traduits par un « à ». Par exemple, « 300..500 euros » tapé dans une requête liée à un produit vous amènera à une liste de produits allant de 300 à 500 euros.

 » – « ou NOT: Le signe moins (ou balise NOT) permet d’exclure un terme ou une Url de votre requête. Si lors de votre requête un site apparaît mais que vous souhaitez disposer de l’ensemble des résultats liés à cette requête hormis le contenu du site que vous avez déjà consulté, il vous suffira de réinitialiser votre requête en terminant pas « -nom du site ».

 » +  » ou And: le signe + ( ou balise AND) permet de n’afficher que les pages contenant les deux termes que vous aurez spécifiés. Par exemple si vous tapez « Burger And Paris », toutes les pages de résultats contiendront les termes « Burger » et « Paris ».

Or: cet opérateur permet d’effectuer une recherche sur un terme ou un autre. Les pages proposées contiendront alors l’un ou l’autre des termes que vous aurez recherchés.

Les opérateurs avancés de Google

Site: permet d’effectuer une recherche uniquement sur les pages d’un site. Par exemple, site:mediashman.com/blog-webmarketing vous amènera à une recherche uniquement sur les pages du blog de Mediashman.

Filetype: permet d’effectuer sa recherche par type de fichiers. par exemple filetype:PDF vous permettra de ne trouver que des fichiers au format PDF dans vos résultats de recherches.

cache: vous amène à la visualisation du site recherché tel qu’il a été conservé dans le cache Google. Rappelons que le cache de Google est la version enregistrée lors de son indexation par Google d’un site internet.

Related: se place en suffixe d’une Url afin de trouver des sites équivalents. si vous tapez related:amazon.fr, la page de résultats vous affichera tous les autres sites marchands équivalents à amazon.

Define: placé en suffixe d’une requête cet opérateur permet de trouver une définition du terme que vous recherchez.

Allintext: placé en suffixe d’une requête cet opérateur permet d’effectuer vos recherches dans le body du contenu des sites. Ainsi votre requête ne concerne pas les lignes de titres ou de sous-titres. Idéal pour parer les abus de référencement naturels de sites internet.

Intext: variante de l’opérateur allintext mais pour une phrase complète.

Allinurl: Cet opérateur recherche uniquement dans l’url des sites internet.

Inurl: Variante de l’opérateur Allinurl mais pour une phrase complète.

Les opérateurs spécialisés de Google

Movie: suivi d’un code postal cet opérateur affichera les séances de cinéma près de l’adresse que vous aurez requêtée.

Stocks: permet de suivre le cours de l’action en bourse d’une entreprise.

info: cet opérateur est un combo affichant le cache ainsi que d’autres informations de recherches avancées d’un site internet.

Weather: suivi du nom d’une localité géographique (ville, département, région) cet opérateur vous permettra d’afficher la météo de la zone requêtée.

Map: même concept que weather: mais cette fois-ci pour afficher la carte de la localité requêtée.

safesearch: permet d’exclure tout résultat comportant du contenu pour adulte.

Link: cet opérateur permet d’afficher les backlinks associés à une page donnée.

phonebook: permet de trouver rapidement le numéro de téléphone d’une entreprise. Cet opérateur ne fonctionne qu’aux États-Unis pour l’instant mais pourrait bien voir le jour en France rapidement.

Anciens posts