Créer un réseau social avec WordPress

Au cours du Wordcamp Paris j’attendais avec impatience d’aborder la création de réseaux sociaux avec WordPress et les plugins de Buddypress. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, plus ou moins réussies pour créer un réseau social.
Avec WordPress Mu vous pouvez créer une plateforme de blogs sous WordPress. Vos internautes peuvent alors créer leur blog sur votre site.
Le site WordPress Mu cite en références les blog du site Le Monde ou encore Harvard.

Au cours du Wordcamp Paris 2010 Francis Chouquet nous a présenté la nouvelle version de WordPress, WordPress 3.0.
Cette nouvelle version met justement l’accent sur l’aspect multiblogs avec l’intégration de WordPress Mu dans WordPress.
Au cours de cette introduction nous avons appris qu’au départ il y avait 2 semaines de décalage dans les développement de WordPress et WordPress Mu. Ecart éliminé pour cette dernière version WordPress 3.0 avec la fusion des 2 outils.

Buddypress est une série de plugins qui permet de transformer WordPress Mu en réseau social.
Comme l’indique Dan, fondateur de la communauté Buddypress France, l’utilisation de ces plugins n’est toutefois pas suffisante pour créer une communauté. Ces plugins sont plutôt destinés à une communauté déjà existante qui a besoin d’un site. Il faut alors partir des besoins des membres de la communauté, définir les fonctionnalités nécessaires aux groupes, faire des scenarii et adapter le couple WordPress Mu et Buddypress en fonction de ces éléments.

Dernière remarque : estimez correctement le coût de cette solution open source.
D’abord en terme de réflexion, pour une communauté déjà existante, comptez 2 à 4 semaines.
Le temps passé sur cette partie dépendra de la communauté et de ses besoins, du nombre de personnes impliquées dans la réflexion et de l’ambition du projet.
Ensuite il faut encore compter 2 à 4 semaines de développement pour une personne à temps complet.
Enfin il faudra un hébergement conséquent pour supporter la charge serveur. Oublier les hébergements mutualisés pour une telle solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *