Plugin Google Analytics pour WordPress

Yoast a sorti depuis un petit moment un plugin très utile et avancé pour exploiter pleinement le potentiel de Google Analytics et analyser efficacement les performances de votre site WordPress. Google Analytics for WordPress se présente ainsi comme le plugin Google Analytics indispensable pour les stats de votre blog WordPress.

Vous pourriez simplement copier/coller le code Google Analytics sur les pages de votre thème, et vous auriez des rapports basiques. Toutefois si vous souhaitez vous initier aux fonctionnalités avancées de Google Analytics le plugin de Yoast est fait pour vous. Il vous facilietera grandement la phase d’implémentation et vous permettra de vous familiariser avec les rapports des variables personnalisées ou encore les évènements.
Petit tour rapide des avantages de ce plugin Google Analytics pour WordPress : code asynchrone, utilisation des variables personnalisées et évènements, téléchargement et instalation du plugin et vidéo de présentation par Yoast.

Un plugin qui utilise la dernière version de tag Google Analytics

Le plugin de Yoast utilise la toute dernière version de code Google Analytics, le code asynchrone.
Le principal avantage du code asynchrone est qu’il est placé dans la balise Head. Jusqu’à présent il était recommandé de placer tout tag de web analytics en bas de la page, à la fin de la balise body. Cela évite en effet de pénaliser le chargement des pages si le code de l’outil d’analytics devait tarder à se charger. Avec cette méthode on perdait toutefois une partie d’information, si par exemple l’internaute changeait de page avant que le code ne soit chargé.
Le code asynchrone arrive lui à se charger en parallèle du chargement de la page ce qui permet de concilier plus efficacement vos attentes d’analyste et celles de vos internautes (et au passage celles des référenceurs ; ).
Le code asynchrone est un peu plus compliqué pour les paramètrages avancés, mais avec le plugin de Yoast il devient d’une simplicité infantine puisqu’il suffit de cocher des éléments dans le backoffice de WordPress.

Un plugin qui vous permet de segmenter vos contenus et internautes

Comme le dit Avinash : « segment or die ! »
Le web n’est pas caractèrisé par une loie normale et regarder les moyennes de tous les visiteurs ou de toutes les pages ne vous apportera que peu d’informations utiles. Avec un peu de segmentation vous obtiendrez des informations bien plus utilisables pour optimiser votre site ou blog.
Certains se demandent comment faire pour s’éliminer du comptage de Google Analytics.
Avec les nouvelles variables personnalisées vous allez pouvoir éliminer l’administrateur et les rédacteurs mais également voir quel est le rédacteur le plus lus ce mois ci, celui qui a fidélisé le plus d’internautes,…

Vous avez probablement plusieurs catégories sur votre blog, par exemple : WordPress, Web Analytics, Référencement et divertissement. Vous savez combien chaque article fait de visites et de pages vue mais avoir une vision sur les performances de chaque catégorie pourrait par exemple vous aider à savoir quel type de contenu intéresse le plus vos visiteurs régulier et prioriser la rédaction sur ce type de post.
Avec ce plugin WordPress vous pourrez paramétrer ces segmentations en quelques clics sans avoir à modifier à la main votre code de tracking Google Analytics.

Un plugin qui vous permet également de compléter les variables personnalisées avec les évènements de Google Analytics.
Avec les évènements générés par ce plugins vous pourrez par exemple compter le nombre de téléchargement d’un fichier pdf ou les clics sur des liens externes.

Un plugin facile à installer.

Google Analytics for WordPress est un plugin facile à installer et à paramétrer.
Téléchargez ce plugin sur le site de Yoast, placer le dans le fichier plugins de votre wordpress et suivez les instructions sur la page Réglages/Google Analytics de votre back office.

Le plugin Google Analytics en vidéo par Yoast.


Cet article comporte 1 commentaire

  1. François

    Bonjour Maars-ial,

    Je ne suis pas trop fan des plugins à rallonge surtout que j’en ai déjà pas mal sur mon site et qu’il pédale un peu avec WordPress et mon petit hébergement (c’est vraiment lourd comme système avec mes polices maison et 15 rechargement du même Jquery en 12 versions différentes).

    Mais bon je ne comprends rien aux variables personnalisées donc ce n’est pas gagné. D’après toi, ce plugin yoast hollandais émigré aux US vaut-il vraiment le coup?

    Perso, je suis en train de tester les options de remarketing d’Adwords, j’espère que cela en vaudra la chandellle.

    Passe le bonjour à Marc de ma part au passage, s’il te plaît 🙂

    François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *