Pay per call le nouveau PPC

Ce que l’on appelle le pay-per-call marketing consiste à ne plus penser en terme de conversions mais en appels.

Vous le savez maintenant depuis quelques mois, car nous n’arrêtons pas d’en parler : l’année 2016 c’est l’année du mobile. Elle va devenir l’année du mobile-only et/ou mobile-first.

On peut désormais maintenant parler de pay per call en parallèle du pay per click que vous connaissez tous.

Pour suivre ce nouveau mouvement, Google propose plusieurs solutions mobiles comme les annonces click to call, les extensions d’appels… En effet, en tant que marketeurs, vous devez adopter une nouvelle vison et une nouvelle stratégie concernant le mobile.

Pour cela, vous devez vous munir de la bonne technologie Pay-per-call pour traquer tous ces nouveaux utilisateurs et consommateurs. Google vous propose d’utiliser ces nouveaux outils pour optimiser vos campagnes.

Qu’est qu’une technologie « Pay-per-call »

Cette technologie est composée de trois parties :

  • Attribution : Cela vous permet de traquer d’où vient l’appel, quel est le mot clé, l’annonce qui a déclenché l’appel. Ce qui vous permet par la suite de faire les optimisations nécessaires en fonction des résultats obtenus.
  • Routage : Cela vous aide à personnaliser la façon dont les appels sont acheminés vers les annonceurs. Vous pouvez acheminer les appels sur la base de facteurs spécifiques tels que l’emplacement de l’appelant, le jour, l’heure, l’annonce, la recherche par mot clé…
  • Enregistrement : Enregistrer les appels et l’analyse des conversions vous permet de voir la qualité du lead.

Les différentes stratégies mobiles :

  • Search : Sur le réseau de recherche, Google propose les annonces click to call et les extensions d’annonces
    • Les annonces click-to-call vous permettent « d’obliger » les utilisateurs à vous appeler, lorsque l’utilisateur clique sur votre annonce il n’a pas d’autres choix de vous appeler
    • Les extensions d’appel sont des extensions comme les autres et proposent un bouton cliquable d’appel
  • Display : lorsque vous créez vos annonces graphiques dans Google Adwords, il vous est possible d’ajouter un bouton d’action qui est facultatif. Cependant, vous pouvez le superposer d’un appel à l’action comme « appelez-nous » et rediriger vers une landing page avec un bouton à l’action d’appel ou un formulaire à remplir pour que vous les rappeliez.

Le problème de ce nouveau mouvement est le spam des appels, une étude démontre qu’en moyenne 26% des appels sont des spams.

Optimiser vos campagnes :

Pour optimiser vos campagnes, d’une manière générale et non au niveau d’Adwords.

  • Utiliser ce que l’on appelle une réponse interactive, un système qui demande à l’appelant des questions comme : « si vous souhaitez avoir le service commercial tapez 1 », cela vous permettra d’une part d’avoir des appels plus qualifiés, de renvoyer l’appelant à la bonne personne et aussi d’éviter les appels intempestifs.
  • Planifier les outils comme la journée des personnes qui répondent, combien d’appels reçoivent-ils ? combien le client alloue-t-il comme budget aux appels ?
  • Optimiser vos campagnes Adwords, celles qui amènent le plus d’appels doivent être optimisées de façon à augmenter le ROI.
  • Analyser les appels : en analysant chaque appel, vous pourrez juger : de la qualité du lead, de la personne qui a répondu au prospect et des intentions du consommateur. (Vous pouvez également juger un appel en fonction de sa durée ou de ce qui a été dit pendant celui-ci)

En conclusion, on peut donc dire que le marché du pay-per-call est un marché en devenir, il faudra y associer une bonne technologie de suivi et d’analyse pour en tirer le plus grand profit.

Si vous souhaitez mettre en place ces nouveautés sur votre compte AdWords, contactez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *