Référencement naturel : les liens de qualité pour votre site

Beaucoup d’encre a coulé pour le débat le choix des liens pour le référencement naturel.
Voici l’avis de Google pour gagner des liens de qualité.

1. L’implication d’une communauté

Si votre site est nouveau et inconnu, une bonne technique marketing est d’impliquer une communauté autour de votre sujet. Il suffit d’écrire et d’interagir sur les blogs et les forums. Rappelez-vous que vos contributions doivent être positive, sans spammer, ni vendre agressivement votre site. Construire une réputation engendra des visites sur votre site. Si votre offre est unique et attractive, les internautes recommanderont votre site. Un bon contenu peut vous aider dans cette quête de notoriété, comme la mise à disposition d’outils utiles.

2. La création de contenu

Une autre solution pour créer de la valeur et pour gagner des liens de qualité, est de penser aux problèmes rencontrés par vos visiteurs potentiels. Les visiteurs apprécieront votre site, et feront peut-être des liens si vous publiez un tutoriel ou une vidéo qui leur apporte une solution, ou un outil pratique. Un sondage ou des résultats d’une recherche originale peuvent également vous aider à atteindre ce même objectif. Ces deux méthodes vont permettre d’augmenter votre crédibilité dans la communauté et augmenter votre visibilité. Ceci pouvant vous aider à gagner des liens basés sur le mérite, et à trouver des followers loyaux qui vont générer du trafic direct. En offrant des solutions répondant à différents problèmes dans un blog par exemple, la réputation de votre site sera affectée de façon positive.

3. L’utilisation de l’humour, à petite dose

L’humour peut être une autre solution pour gagner des liens et pour que des internautes parlent de votre site. Le saviez-vous ? Les contenus les plus partagés sur Google Buzz, ou sur d’autres services de medias sociaux, concernent le divertissement. Cela augmente donc la visibilité de votre site. Mais l’humour n’est qu’une stratégie de court terme, il faut penser à une stratégie avec une vision à plus long terme.

4. L’utilisation des annuaires, attention à leur qualité

Les annuaires sont souvent mentionnés comme une autre méthode de promotion des nouveaux sites dans l’Index Google. Ils sont thématiques ou généralistes et peuvent vous apporter une valeur ajoutée. Mais une forte proportion d’annuaire est caractérisée par une qualité basse. Si vous décidez de soumettre votre site à un annuaire, assurez-vous qu’il correspond à votre thème, qu’il soit modéré et bien construit. Les soumissions de masse, souvent perçues comme une méthode rapide de SEO, sont la plupart du temps inutiles, et n’améliorent pas la visibilité.

5. Les médias sociaux

Les icônes favoris des médias sociaux peuvent vous aider à montrer au monde entier, la qualité de vos contenus. A utiliser, donc, que si vous avez du contenu de qualité, qui vous permettra de vous distinguer de la masse…

6. Comment procéder ?

Il est intéressant d’effectuer une veille de sites similaires au votre, sur d’autres marchés, et d’identifier les éléments qui semblent bien fonctionner pour eux. Il est important de ne pas copier ces éléments, mais de les adapter, afin qu’ils apportent une valeur ajoutée unique à vos visiteurs.

Il est important d’insister sur le fait que chaque lien légitime est le fruit d’une stratégie à long-terme. Si vous tenez à la réputation de votre site, évitez les méthodes de spam. Achetez des liens passifs ou échanger des liens au hasard sont les pires moyens d’obtenir des liens, et n’auront pas d’impact positif sur la performance de votre site. Si la visibilité dans l’Index Google est importante pour vous, ces méthodes sont à proscrire.

Le référencement naturel prend du temps, préférez une stratégie progressive, réfléchie et de qualité, plutôt qu’une stratégie agressive qui risque de vous blacklisté des moteurs de recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *