De nouvelles études montrent que 70% des mobinautes convertissent directement à partir des résultats de recherche

L’E-commerce continue d’évoluer à travers une variété de supports existants. Mais rien ne vaut un contact avec une personne physique. Les appels téléphoniques représentent toujours une part importante des actions en ligne puisque 70% des mobinautes se connectent à une entreprise en cliquant sur le numéro de téléphone.
En termes de chiffres, les annonces Google apportent 40 millions d’appels chaque mois. Il est donc capital de bien comprendre où, pourquoi et comment les mobinautes utilisent le click-to-call pour rentrer en contact avec une marque.

L’institut Ipsos et Google se sont alors réunis pour effectuer une étude sur 3000 mobiles afin de comprendre  le rôle du click-to-call (issu des annonces payantes et du référencement naturel) dans le processus d’achat. Cette étude a permis de comprendre que le click-to-call n’est pas uniquement un bon canal pour la recherche, mais aussi pour la perception du business d’une marque.

Capture d’écran 2013-10-15 à 16.00.41

L’étude du click-to-call sur 7 verticales (voyage, restauration, automobile, services publics, commerce, finance, technologie)

– 62% des consommateurs à la recherche de pièces automobiles cherchent des renseignements et 57% veulent comparer les prix.
– 60% de ceux qui sont à la recherche d’une voiture à louer cherchent des renseignements, 44% souhaitent effectuer une réservation.
– 76% de ceux qui effectuent des recherches dans les services publiques appellent pour prendre un rendez-vous.
– 61% des personnes à la recherche de services financiers sur mobile sont suceptibles d’appeler pour modifier leur compte bancaire.

Beaucoup d’appels pour de la recherche peuvent se transformer en conversion

Cette étude montre que la majorité des appels générés par les annonces payantes implique une volonté d’achat de l’internaute plus que de la recherche d’information. Ajouter un click-to-call à vos annonces peut également booster la pertinence de vos annonces. La présence d’un numéro de téléphone dans l’annonce met l’internaute en confiance. En moyenne, les publicitaires Adwords qui ajoutent un click-to-call dans leurs annonces voient une augmentation de 8% de leur CTR.

Le bouton d’appel a une influence sur la perception de la marque

La moitié des mobinautes interrogés précise que l’absence d’option d’appel apportera une certaine frustration et les amènera à choisir une autre marque. De plus, 33% ont ajouté qu’ils seraient prêts à recommander la marque à leur entourage à l’avenir après un appel via le click-to-call.

 Conclusions

Comme nous avons pu le voir, les appels téléphoniques devraient être une priorité dans n’importe quel secteur d’activité. L’extension d’appel peut aider une entreprise à réaliser plus de conversions via les annonces sur mobile. Ces annonces mobiles peuvent être optimisées, par exemple en les affichant qu’aux heures les plus pertinentes. De nombreux rapports sont disponibles pour effectuer ce type d’optimisation et ainsi maximiser le retour sur investissement des campagnes mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *