Ciblage démographique sur le réseau de recherche

AdWords a récemment introduit le ciblage démographique sur le réseau de recherche (DFSA), ce qui rend plus facile pour les annonceurs d’atteindre leur marché. Cette nouvelle fonctionnalité AdWords devrait s’avérer un atout majeur pour les annonceurs qui souhaitent améliorer leurs campagnes publicitaires, en particulier ceux qui travaillent à améliorer leur taux de conversion et qui souhaitent adopter une approche plus ciblée de leur audience.

Qu’est-ce que ciblage démographique sur le réseau de recherche pour les annonces de recherche?

Le ciblage démographique permet aux annonceurs de se familiariser avec des segments d’audience spécifiques qui conviennent le mieux à leurs activités. Le ciblage démographique peut être un outil puissant pour les annonceurs. L’utilisation de DFSA permettra aux utilisateurs AdWords de tirer le meilleur parti de leurs dépenses publicitaires en empêchant les impressions d’annonces d’être «gaspillées» sur le mauvais public.
Par exemple, l’intention d’achat d’une femme âgée de 20 ans à la recherche de « ceinture en cuir » est susceptible d’être quelque peu différent de celle d’un homme de 60 ans. Cela permet donc de s’assurer que leur audience publicitaire correspond au profil de leur acheteur.

Les données démographiques que Google utilise pour DFSA proviennent de leurs informations de compte, dont certaines peuvent être modifiées à volonté par les utilisateurs de Google. De plus, Google reçoit des informations démographiques partagées par les médias sociaux ou d’autres sites Web, ou à partir de cookies qui suivent leur historique de navigation. À titre d’exemple, Google peut conclure qu’un utilisateur peut être un homme de la tranche d’âge 25-34 parce qu’il fréquente les sites qui ont une base d’utilisateurs à prédominance masculine dans cette tranche d’âge.

Comment mettre en place le ciblage démographique sur le réseau de recherche ?

DFSA

Vous allez sur votre compte, onglet audience puis données démographiques. Comme pour les audiences vous sélectionnez la plage de temps que vous souhaitez analyser. Vous pouvez avoir une vue au niveau du groupe d’annonce, de la campagne ou du compte. Pas défaut les données sont pour le sexe de l’internaute, mais vous pouvez aussi choisir l’âge.
Ensuite, en fonction de votre analyse, vous pouvez exclure des catégories démographiques au niveau de la campagne ou du groupe d’annonce. Mais aussi ajuster les enchères si vous estimez une catégorie plus susceptible de convertir qu’une autre.

En bref, le ciblage démographique dans AdWords peut être utilisé pour définir des critères spécifiques pour votre public à une campagne AdWords donnée. Avec DFSA, AdWords peut ajuster automatiquement vos enchères pour des publics spécifiques afin de vous assurer que vos annonces ont une meilleure chance d’être diffusées lorsque votre public cible effectue une recherche pertinente. Il peut également vous permettre d’omettre vos annonces de recherches non pertinentes pour vous aider à dépenser votre budget plus efficacement.
Il existe deux grandes catégories de ciblage que les annonceurs peuvent choisir en utilisant DFSA: l’âge et le sexe. Les annonceurs peuvent savoir que «statut parental» est une autre catégorie disponible pour les annonces Google Display et Video, mais elle n’est pas actuellement disponible pour les annonces de recherche.
Cible par âge
AdWords propose les catégories suivantes pour le ciblage par âge: «18-24», «25-34», «35-44», «45-54», «55-64», «65 ou plus» et «Inconnu».
Cible par sexe
AdWords permet aux annonceurs de choisir entre «masculin», «féminin» et «inconnu» lors du ciblage pour des genres d’audience spécifiques.
Pour l’âge et le sexe, «Inconnu» représente les utilisateurs pour lesquels Google n’a pas d’informations démographiques spécifiques. Mais avant que vous excluiez ces utilisateurs de vos campagnes publicitaires ciblées, sachez que la publicité « Inconnue » peut être à votre avantage!

Quelques astuces pour le ciblage démographique sur le réseau de recherche

Utiliser les données pour prendre vos décisions de ciblage
le ciblage démographique peut empêcher les gens de voir vos annonces, ce qui est généralement ce que les annonceurs veulent faire avec DFSA. Cependant, il est particulièrement important de choisir vos cibles avec soin lors du démarrage. Ne faites pas de conjectures ou d’hypothèses sur qui votre public devrait être. Au lieu de cela, comptez sur les données que vous avez sur vos clients actuels, de Google Analytics et AdWords autant que possible. Lorsque vous prenez vos décisions de ciblage, considérez les taux de conversion, et pas seulement vos données démographiques, pour vous assurer que vous n’apportez pas seulement un public plus large, mais plus précis.

Utiliser les auditoires « inconnus »
Bien que le ciblage des utilisateurs qui correspondent à des profils démographiques connus est l’objectif de la DFSA, les publics «inconnus» peuvent inclure des affaires potentielles pour vous aussi. Si vous omettez ce sous-ensemble d’utilisateurs de vos campagnes, il y a une chance que vous perdiez des acheteurs potentiels.

Adaptez votre contenu à votre audience
Utilisez le fait que les annonces ciblées aient un public plus spécifique à votre avantage en adaptant le contenu de vos annonces à votre public. Puisque vous savez que les campagnes ciblées atteindront un plus petit sous-ensemble de votre public, vous pouvez écrire une annonce qui parlera le mieux aux types de personnes que vous souhaitez atteindre.
Par exemple, un magasin de produits d’extérieurs peut diffuser des annonces spécifiquement pour les bottes de randonnée pour femmes lorsqu’elles ciblent un public féminin avec des annonces axées sur la démographie tout en diffusant des publicités pour les bottes de randonnée masculines à un public masculin. Si il devait diffuser une annonce plus générique à un public général, il ne serait pas en mesure de tirer pleinement parti de la touche «personnalisée» que le ciblage démographique peut permettre à chaque segment.

Utiliser le ciblage négatif
Gardez à l’esprit que dans certains cas, choisir qui vous ne voulez pas voir vos annonces est aussi important que de voir qui les voit. Assurez-vous que des mots clés à faible rendement sont inclus sur votre liste de mots clés à exclure lorsque vous créez des campagnes ciblées, afin d’empêcher les utilisateurs qui ne sont pas pertinents de voir vos annonces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *