Google Accelerate 2014

Google Accelerate 2014 s’est déroulé les 8 et 9 décembre 2014 @ The Foundry, au siège Google Europe de Dublin.
Quelques 370 participants issus de plus de 30 pays ont été sélectionnées parmi les agences européennes les plus prometteuses pour participer à cet évènement.
Au cours de l’évènement Google Accelerate les agences sélectionnées ont eu l’opportunité
d’accéder à des présentations sur les outils de Google, d’aujourd’hui et de demain, des stratégies à ne pas manquer en 2015, des démos de produits Google, des cessions de questions/réponses et du café, et beaucoup, beaucoup de café 🙂
Les journées étaient intensives et inspirantes, les soirées aussi d’ailleurs 🙂

Google Accelerate & Guinness
Les équipes de Google nous ont présenté les nouvelles tendances du search, les moyens de s’y adapter pour rester devant les concurrents et l’évolution du (cyber)consommateur, de sa station assise à mobile.
En quelques années nous avons en effet vu les téléspectateurs devenir des internautes, puis des mobinautes.
Désormais le consommateur et connecté en permanence,
assis dans son canapé, debout dans un magasin, …
assis à son bureau, debout dans la cuisine, …
assis dans le tramway, debout dans la rue, …
assis dans un fauteuil à Dublin, debout devant le Guinness Storehouse…

Mais alors que nous réserve l’année 2015 ?
Accélération de la connectivité
En 2014 le mobile a continué sa progression fulgurante et fera de nos chers internautes des multi-nautes, des consommateurs connecté en multi device.
En 2015 le phénomène va encore s’accélérer et pourrait bien favoriser le retour en force des magasins physiques les plus créatifs.
Cette connectivité va encore davantage exiger la maîtrise des mesures d’analyses et devraient amener les marketeurs à tendre vers une vision plus macro que micro.

Accélération du Search
Avec la connectivité croissante, plus que jamais le search accompagnera le consommateur dans son processus d’achat.
La hausse du volume des recherches sera soutenu par la montée du mobile et nous devrions voir cette année une forte démocratisation des recherches vocales.
Nous pouvons déjà constaté dans les pays anglo-saxons une hausse des champs lexicologiques liés au questions orales posées directement au moteur de recherche (pourquoi, comment, combien,…).

Accélération de la convergence Branding et Performance
En quelques années les capacités de ciblage des consommateurs sont passée du segment de masse au profil individuel grâce à des technologies telles que le remarketing.
Le recul de la croissance a cependant accentué le poids du branding sur les performances des campagnes.
En 2015 encore plus qu’en 2014 il sera nécessaire d’allier les visions de Branding et de Performance pour accompagner efficacement l’internaute tout au long de son cycle de recherche et d’achat. Il sera judicieux de nourrir la relation avec le consommateur avec du brand content pour améliorer les résultats du bas du tunnel de conversion.

Accélération technologique
Le volume croissant de recherche, de type de terminaux, la hausse du temps passé en ligne, le volume astronomique de data, l’achat d’espace pub en temps réel, le remarketing…
Bien qu’on se soit habitué à un rythme d’innovations soutenu, surtout sur le secteur du search qui est probablement l’une des industrie media les plus dynamique, il n’en reste pas moins qu’en 2015 l’accélération technologique ne faiblira pas, bien au contraire. Cette année encore Google devrait être le moteur de cette innovation sur la partie recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *