Le nouveau design de Google Adwords

Un peu d’histoire

Créé le 23 octobre 2000 aux USA, cela fait plus de 15 ans qu’AdWords permet aux marques d’utiliser Google pour faire la promotion de leurs produits et services. Cependant, Adwords a conservé son aspect très technique et pas très design jusqu’à aujourd’hui.

Malgré l’ajout de nouvelles fonctionnalités (les campagnes click-to-call, les audiences de marché…) au fil des ans, le design même de la plateforme est resté le même. On y retrouve les listes de mots clés au format tableur et des graphiques pas très optimisés.

Après avoir rencontré de nombreuses entreprises et avoir récolté les données nécessaires, Adwords décide de faire peau neuve avec un tout nouveau design.

Voici un aperçu de ce qu’on devrait avoir courant 2016-2017 :

adwords-redesign-1024x497

Le nouveau design

Après une discussion de Google avec les différents annonceurs, trois axes d’améliorations ont était mis en place pour le nouveau design :

  • Un service plus axé sur l’utilisateur : mise en avant des statistiques significatives en haut de tableau, apparition des données selon le device, la gestion des campagnes et le suivi des KPI sera facilité dans la nouvelle interface.
  • Encore plus de données : vous aurez accès plus facilement à des données en rapport avec vos objectifs publicitaires. Les nouveaux rapports Google Adwords donneront accès à toujours plus de données pour la mesure de ses KPI, l’optimisation de ses annonces et l’identification de nouvelles opportunités.
  • Efficience & efficacité : regroupement de plusieurs fonctionnalités à un seul et même endroit. Il sera par exemple possible de gérer ses extensions d’annonces au même endroit que ses rapports de performance.

Le mobile au cœur de la refonte

Avec les premiers visuels que l’on a pu entrevoir du nouveau design de la plateforme Adwords, on remarque que le mobile sera mis à l’honneur. En effet, on aura de cesse de le répéter le mobile, il faut y être ! Aux Etats-Unis, les recherches sur le mobile ont dépassé celles sur le desktop. Les dépenses suivent aussi cette augmentation de trafic, les annonceurs ont de plus en plus tendance à investir sur le mobile. L’interface sera donc plus orientée mobiles.

Qu’est ce qui va changer ?

De ce que nous avons pu voir, lorsque vous allez cliquer sur les campagnes, un tableau de bord va apparaître. Ce tableau de bord appelé en anglais « overview » sera disponible au niveau des campagnes, groupes d’annonces et annonces. Il permet de voir via des graphiques, les performances telles que les clics, conversions, coûts et le CTR. Dans le screen-shot (cf début de l’article), on peut voir que les performances sont montrées par terminaux, qu’il y aura également des top groupes d’annonces.

De plus, on remarque une seconde navigation lorsque l’on sélectionne une campagne où l’on peut avoir un accès direct à plusieurs sous catégories comme : la localisation, les liens annexes, les paramètres et les terminaux.

Une des nouveautés intéressantes est que votre navigation sera adaptée aux types de campagne que vous avez. Imaginons que vous ne disposez pas de campagne vidéo alors l’onglet vidéo ne sera pas affiché. Ou encore l’onglet mots clés ne sera pas affiché si vous consultez une campagne display avec un ciblage par affinités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *