Booster votre ROI sur le mobile grâce aux sites optimisés pour mobile

Le mobile connecte de plus en plus de consommateurs avec vos produits et services. Mais êtes vous prêt à les accueillir ?

Pour réellement répondre aux attentes de vos clients, vous devez impérativement disposer d’un site capable de les recevoir. Votre site mobile doit rapidement permettre à l’internaute de naviguer sur votre site, de découvrir l’ensemble de vos produits et d’en faire l’acquisition à tout moment. Alors que de nombreuses agences s’improvisent expertes en la matière, Google met à disposition les 25 principes de base du site optimisé pour mobile, réalisé avec AnswerLab : voyons les points essentiels :

Priorité à la barre de recherche

Les participants à cette étude ayant un besoin spécifique se sont tournés vers les moteurs de recherche internes des sites visités pour trouver leur bonheur. La plupart d’entre eux ont rapidement abandonné, en raison du manque de pertinence globale de ces outils internes.

Best practice : Assurez-vous d’abord que votre barre de recherche soit visible sur votre homepage via un champ de texte cliquable. Il faudra ensuite que ce petit moteur de recherche apporte des résultats pertinents et qu’il soit équipé de fonctionnalités tels que des filtres afin d’aider l’internaute dans sa recherche.

Les idées reçues du site mobile 

Lorsque l’internaute a le choix entre la « version complète » et la version mobile d’un site, il aura tendance à cliquer sur « version complète » de peur de manquer le contenu qui l’intéressera. Choisir la version mobile implique pour eux de ne pas vivre l’expérience complète, alors qu’une version mobile n’est en général qu’une version disposant d’un format plus lisible sur mobile.

Best practice : si votre version mobile est juste une version plus lisible de votre site ne laissez pas le choix à l’internaute et redirigez-le directement vers la version mobile. Si vous souhaitez toutefois laisser un lien vers la version ordinateur de votre site à l’internaute, appelez le lien « version ordinateur » et non pas « version complète ».

Les sites sous forme de mix entre format mobile et ordinateur offrent une mauvaise expérience utilisateur à l’internaute.

Fait peu surprenant, il a été beaucoup plus facile pour les participants à l’étude de naviguer sur un site optimisé pour mobile que sur un site en version ordinateur. L’étude a dévoilé que les sites utilisant un mix entre le format mobile et le format ordinateur étaient très peu pratiques à utiliser pour les mobinautes participants.

Best practice : afin d’améliorer l’expérience mobile de vos prospects et d’optimiser le taux de conversion sur mobile, optez pour une version complètement optimisée pour mobile. Si vous tenez absolument à garder des éléments au format ordinateur, assurez-vous néanmoins que le chemin de conversion du produit à l’achat soit de qualité.

Pour en savoir plus, téléchargez la version complète de l’étude « Pensez Multi-Écran ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *