Dècès de l’inventeur du Dolby Surround

Nous apprenions la semaine dernière le décès de Ray Dolby, inventeur de l’une des plus grandes technologies d’enregistement audio du monde, le système Dolby Surround.

Atteint de la maladie d’Alzheimer, Ray Dolby a finalement succombé des suites d’une leucémie le 12 septembre 2013 dans sa résidence de San Francisco.

Retour sur une carrière mémorable

Aujourd’hui présente dans la plupart des cinémas du monde et dans bon nombre de foyers, le système de son Dolby Surround doit son existence à Ray Dolby. Après un doctorat en physique et quelques expériences dans le domaine de l’enregistrement audio, Ray Dobly fonde Dolby Laboratories en 1965. Quelques années plus tard, il parvient à créer un système d’enregistrement du son plus net, plus  propre en réduisant de façon électronique le sifflement inhérent à l’enregistrement des cassettes analogiques.

Plusieurs maisons de disques s’intéressent à sa technologie, puis l’industrie du cinéma comprend que cette innovation va révolutionner l’expérience du grand public dans les salles obscures. En 1971, le film Orange Mécanique est le premier film à utiliser la technologie Dolby system au cinéma.

En 1977, le film Star Wars est le premier film enregistré en Dolby Stereo, système permettant d’enregistrer le son sur plusieurs cannaux. Ce système offre au spectateur une expérience beaucoup plus vivante. La technologie Dolby devient alors un système incontournable aussi bien dans la musique qu’au cinéma.

Ray Dolby, Son lègue au monde du High-Tech

Pour la richesse de sa carrière ainsi que pour sa contribution aux domaines des arts du cinéma et de la musique, Ray Dolby sera très souvent récompensé tout au long de sa carrière. Heureux propriétaire d’un Oscar,  de plusieurs Grammy Awards et d’une Médaille Nationale de la Technologie et de l’Innovation décernée par le président américain de l’époque Bill Clinton, Ray Dolby est rentré dans la légende pour ses travaux et l’oeuvre qu’il a laissé au domaine de la haute technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *